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Monsieur le
conseiller municipal, Notre association s’est
efforcée depuis sa création (1991) à être avant tout une force de
proposition, prônant en permanence la concertation avec la municipalité.
Des tentatives ont été menées (Commission extra-municipale, réunion
d’information) dont certaines avec succès, mais qui n’ont jamais
vraiment dépassé le stade de la simple information « a
posteriori », certes indispensable mais insuffisante. Aussi la décision de la
municipalité de créer des Comités Consultatifs de Quartier
(CQQ) a-t-elle été favorablement accueillie. JM FEHRENBACH, représentant
de Quint, a pour sa part, confié
naturellement un siège (CQQ de Quint) à l’association et nous l’en
remercions. Monsieur le conseiller
municipal, nous tenons à vous féliciter pour cette démarche originale
et volontariste tournée vers le dialogue. Nous ne pouvons que souscrire
à votre projet. Ainsi, l’association
souhaite représenter activement ses adhérents au sein du CCQQ,
structure permettant de participer à la gestion pratique de notre
quartier. Bien sûr, en parallèle à cette concertation informelle,
l’association conserve la volonté de participer, ainsi que la loi
l’y autorise au titre de son agrément départemental (seule
association agrée de Quint-Fonsegrives) ) à l’élaboration directe
des projets municipaux d’intérêt public (révision PLU en
particulier). De par notre statut
d’association au problème nous voudrions vous soumettre quelques
remarques et propositions que nous aurions plaisir à débattre avec
vous. 1-
Légitimité Comme
l’a rappelé JM FEHRENBACH lors de notre première réunion, les comités
de consultation ne disposent pas de texte législatif fondateur, ce qui
soulève la question de leur légitimité et surtout celle des décisions
afférentes (entérinées il est vrai par le conseil municipal). Nous
proposons de mettre en place une charte des comités de quartier définissant
précisément l’organisation et les modalités de travail de ces comités.
Si la structure d’accueil constituée par la Commission
extra-Municipale, tel que proposé par M.SOLERA, est un choix judicieux,
il nous semble important d’y ajouter une charte complémentaire spécifique
aux comités de quartier et qui pourrait aborder entre autres : ·
Objet du comité de consultation ·
Rôle de l’animateur (conseiller municipal) ·
Nombre de représentants ·
Mode de désignation des représentants et pour quelle durée
(voir point n°2), ·
Code de bonne conduite (respect ..) ·
Modalités de fonctionnement
(convocation x jours avant la réunion, secrétariat, approbation
des CR, prise de décision, suivi, …) 2-
Représentativité des conseillers Un
écueil, dans la définition actuelle, réside dans la seule représentation
« géographique » des conseillers. Certes, la première
désignation s’est appuyée sur le volontariat. Il en va de la crédibilité
du projet de s’appuyer sur des l’ensemble des habitants. Il n’est
pas question, bien entendu, de recourir à des élections : il nous
semble plus opportun de limiter la durée du « mandat » des
représentants à 1 an. A l’issue de cette période, un appel à
candidature pourrait être fait avec obligation de renouveler x membres
du comité. A défaut de volontaire remplaçant, un conseiller pourrait
alors être renommé pour une nouvelle période . 3-
Information des habitants La
concertation, et vous avez tenu à le souligner lors de la réunion de démarrage,
ne peu s’affranchir de transparence. Les représentants
(individuels) des comités ne pourront pas assurer une communication générale
exhaustive. Il est donc du ressort de la municipalité de fournir les
moyens de communication adéquats. Nous évaluons 2 types de besoins : ·
Une information en « amont » des projets généraux.
Il convient d’informer l’ensemble des habitants (commune ou quartier
selon le projet) par une communication officielle en préalable à toute
discussion et décision sur les projets proposés (municipalité ou
conseillers) ·
Une lisibilité des réunions de comités de quartiers. Il
convient de mettre à disposition à la mairie avec publicité associée
un emplacement réservé où tout habitant de Quint-Fonsegrives pourrait
disposer de l’échéancier des réunions, des ordres du jour, des
Compte-Rendus des comités de quartiers, … Exemple
sur une révision de PLU : ·
Info préalable :
Mise en révision du PLU (Clin d’œil) ·
Info préalable :
Les grandes lignes de la révision (Clin d ‘œil) ·
Compte-rendu :
Les débats au sein des comités de quartiers
(Point INFO mairie) ·
Compte-rendu :
Les décisions avant présentation au conseil municipal (Point INFO
mairie) ·
Décision
du conseil municipal : information traditionnelle 4-
Mission Telle
que nous l’avons comprise lors de notre réunion de démarrage, la
mission des comités de quartier peut se décliner principalement selon
2 axes : ·
PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE Traiter
des problèmes locaux propres ou non à chaque quartier, problèmes liés
à la vie quotidienne (panneau de signalisation, trottoirs, …) ·
PERSPECTIVE / AVENIR Traiter
de projets de plus grande envergure engageant éventuellement la totalité
de la commune et sur une perspective d’avenir Autant
les problèmes pratiques peuvent être abordés « au fil de
l’eau » selon les nécessités autant la concertation sur les
projets d’envergure nécessite une définition préalable des grandes
lignes directrices d’un projet de village et les thèmes qui en
découlent (urbanisation, environnement, sécurité, infrastructures
routières, social, ..).
Nous suggérons que la municipalité présente à défaut d’axes précis,
des thèmes de réflexion. 5-
Concertation Une réelle concertation
suppose la mise en commun des informations, des projets et des décisions
afférentes. Il est donc essentiel d’associer les comités de quartier
dès la genèse des projets municipaux. Monsieur le conseiller
municipal, nous nous tenons prêts à discuter avec vous de ces
propositions. Veuillez
agréer, Monsieur le conseiller municipal, l’expression de notre
considération distinguée. Pour
le bureau : JF GAJEWSKI
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