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Lettre au commissaire enquêteur Analyse du projet réalisée par l'association |
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L’association
« Les Amis de QUINT-Village » est une association agréée
(agrément départemental du 21/6/1996) dont l’objet concerne la
qualité et le cadre de vie de Quint. C’est donc naturellement que
nous intervenons dans le cadre de l’enquête publique relative au
projet TCSP entre Quint-Fonsegrives et Balma (Gramont) . En
préalable, nous (ré)affirmons notre soutien à la promotion des
transports en communs. Pour cela, nous souhaitons, et c’est le
fondement de notre intervention citoyenne auprès de vous ·
Faire
valoir le point de vue des usagers de Quint-Fonsegrives (dans le
cadre du TCSP proposé) ·
Promouvoir
un projet pragmatique et équilibré en apportant notre
connaissance du terrain Vous
trouverez en pièce jointe nos réflexions détaillées (constat,
objectifs et propositions, modélisation du trafic entre
Quint-Fonsegrives et Jolimont, pétition concernant la ligne 77). Le
dossier soumis à l’enquête publique ne concerne que
l’infrastructure du TCSP sans expliciter la plus-value visée par le
TCSP en matière de vitesse commerciale et en nombre d’usagers (sur la
portion Quint-Fonsegrives / Lasbordes), sans présenter le réseau des
TC du secteur Est. Nous
estimons, pour notre part (voir modélisation), que le gain apporté par
le site « propre » adapté (portion Quint-Fonsegrives /
Lasbordes) équivalent par rapport à une ligne de bus 77 renforcée
entre Quint-Fonsegrives et Jolimont. La
liaison « naturelle » entre Quint-Fonsegrives et Toulouse,
qui donne accès à tous les secteurs de l’agglomération, reste la
liaison radiale avec accès à Jolimont (correspondance avec la ligne
A), qui permet également de rejoindre la station Gramont par
correspondance à Lasbordes. Sur
cette base nous nous prononçons pour : ·
La
réalisation de la ligne TCSP entre Lasbordes et Gramont, en site
propre intégral ·
Le
« renforcement » de la ligne de bus 77 entre
Quint-Fonsegrives et Jolimont (avec prolongement éventuel jusqu’à Drémil-Lafage),
conjointement avec la réalisation de la Jonction EST ·
La
recherche de solution alternative proposant un réel site propre
entre Quint-Fonsegrives et Lasbordes (voie parallèle à l’aérodrome
de Lasbordes ?) si la diminution du nombre de véhicules suite à
la réalisation de la jonction Est ne s’avérait pas suffisante. Veuillez
agréer, Monsieur le commissaire enquêteur, l’expression de nos
salutations distinguées J.F.GAJEWSKI
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TCSP
Quint-Fonsegrives / Balma Les
objectifs affichés dans le dossier d’enquête publique pour le projet
de TCSP sont : 1-
Proposer des transports en
commun attractifs : ·
En garantissant une vitesse commerciale ·
En offrant des installations et véhicules confortables
(accès bus, information, ..) 2-
Privilégier l’accès à la station de métro Gramont (ligne A) à
partir de Quint-Fonsegrives Pour
notre part, nous situons le projet de TCSP dans un contexte plus global avec
les objectifs suivants : 1-
Assurer un service POUR les usagers (et en particulier les
usagers de Quint-Fonsegrives) 2-
Favoriser les Transports en commun ·
Convaincre les « jeunes » (adolescents, lycéens,
étudiants) d’utiliser les Transports en commun (ce sont les usager ou
les … conducteurs de demain) ·
Inciter les « automobilistes » à utiliser
davantage les transports en communs ·
Maintenir et développer le service apporté aux personnes
âgées (sans véhicules) 3-
Assurer une cohérence entre les différentes infrastructures existantes
ou en projet : routes, bus, métro, train. o
Tenir compte de la future ligne B du métro o
Anticiper les projets d’infrastructures routières comme
la jonction EST. 4-
Optimiser les coûts de mise en oeuvre C’est
donc par rapport à ces objectifs que nous avons examiné le dossier de
projet TCSP bus secteur Est soumis à enquête publique et que nous vous
présentons nos conclusions.
Sur
le fond, en résumé … Le
TCSP utilise un site « propre » dit
adapté entre Quint-Fonsegrives et Lasbordes. L’utilisation
de ce tronçon commun sur la RN 126 induit une forte complexité de
gestion du trafic (accès aux giratoires, croisement des bus sur
voie centrale, ..) sans apporter la garantie de vitesse
commerciale attractive recherchée. En outre, la liaison directe avec
Balma ne répond pas au besoin d’un accès radial vers Toulouse pour
les usagers de Quint-Fonsegrives. De
façon plus générale, le projet TCSP ne s’inscrit pas dans un plan
d’ensemble des transports en communs du secteur Est. Sur
le fond, en détail … 1.
La portion Quint-Fonsegrives / Lasbordes n’est pas en site
« propre » intégral Le
projet comporte en effet 3 zones à partir de Quint-Fonsegrives
Le
projet TCSP ne constitue donc pas une ligne continûment en site
« propre » : la ligne emprunte une zone « classique »
à forte circulation (CD18, RN126) sur 850m et une zone aménagée (RN
126) mêlée en certains points à la circulation normale sur 2,37 km
avec intersections (6 ronds-points). 2.
La vitesse commerciale recherchée n’est pas garantie sur le
tronçon Quint-Fonsegrives / Lasbordes Nous
avons comparé les temps d’accès à Jolimont depuis Quint-Fonsegrives
pour
Il
ressort de cette étude (voir rapport de modélisation joint) que la
performance du TCSP par rapport à la ligne 77, c’est-à-dire le gain
de temps attendu sur la
liaison Quint-Fonsegrives / Jolimont, est NON SIGNIFICATIVE, oscillant
dans une plage de + 2,5 mn (gain TCSP) à
– 2,5 mn (gain bus 77) en fonction de la fluidité du trafic En
tout état de cause, l’objectif d’une vitesse moyenne de 25 km/h[1],
s’il est garanti sur le tronçon « propre » ne peut l’être
sur le tronçon « mixte » entre Quint-Fonsegrives et
Lasbordes. 3.
Le
système de circulation sur le tronçon « adapté »
(Quint-Fonsegrives et Lasbordes) est complexe L’insertion
des bus dans la circulation normale à Lasbordes, l’intégration de la
voie centrale dédiée, le croisement des bus sur la voie centrale,
l’accès aux stations (en sortie de giratoire), le passage des
giratoires, constituent les paramètres d’un système complexe dont
l’efficacité aux heures de pointe n’est pas démontrée. Il
n’existe d’ailleurs pas d’exemple opérationnel –rien
n’est cité dans le dossier- de ce type de gestion de trafic en
France. 4.
Le
rapport coût-efficacité (aménagement de la zone n°2) n’est pas démontré La
création de 6 giratoires, l’élargissement de la voie existante,
…constituent des travaux lourds. Sur la base de coût avancée, le coût
moyen est de 3,8 M€ au kilomètre[2]
(toutes infrastructures comprises) . On peut s’interroger sur l’
efficacité de cette dépense rapportée à la réduction faible du
temps d’accès –sur le tronçon Quint-Fonsegrives / Lasbordes - :
ce n’est pas l’accès à Gramont qui importe mais bel et bien
l’accès à la destination finale de l’usager … 5.
L’accès
à Toulouse devient « excentré » du fait du transit via
Gramont Le
projet TCSP draine tous les usagers vers Gramont (c’est un de
ses objectifs affichés) : 1.
Cela concourt à la saturation de la station (qui reçoit déjà
tout le secteur Nord-Est Montrabé,
…) 2.
Cela excentre les usagers vers le Nord-est : complexité des
liaisons pour les usagers désireux de rejoindre le secteur Est ou Sud
de Toulouse (descente à Jolimont, correspondance par bus) Exemple :
pour rejoindre le lycée du Caousou (avenue Camille Pujol) un lycéen de
Quint-Fonsegrives prendra le TCSP jusqu’à Gramont, le métro jusqu’à
Jolimont, un bus jusqu’au boulevard des Crêtes et peut-être un bus
supplémentaire pour rejoindre l’avenue Camille Pujol ! 3.Cela
allonge la liaison avec Jolimont : 7,2 km par la ligne actuelle
(bus n°77) contre 9,84 km (7,54 km + 2,307 km métro) avec la ligne
TCSP + métro. 6.
Le
projet TCSP ne s’intègre pas dans un plan d’ensemble des Transports
en Commun du secteur EST Le
projet de TCSP ne fait pas mention des connexions à partir de la
station de Lasbordes, ce qui nuit certainement à la lisibilité de
l’intérêt du TCSP. Par ailleurs, la station terminale à
Quint-Fonsegrives est située sur le CD18. Cela signifie que le TCSP
n’accédera pas directement aux quartiers de Quint-Fonsegrives
(Roquetaillade, La Ginestière, Quint). A défaut de navette (ce qui
constitue une étape de plus) les usagers de ces quartiers devront
utiliser leur véhicule. La circulation dans Quint-Fonsegrives s’en
trouvera accrue inéluctablement. Il convient également de noter que le
parking terminal ne dispose que de 50 places (extension possible à
100). On peut douter de sa capacité à accueillir les usagers
actuels de Quint-Fonsegrives. 7.
Le
projet TCSP ne tient pas compte de la Jonction EST La
réalisation de la Jonction EST (déviation de Quint-Fonsegrives) va
entraîner une réduction du trafic sur la portion Quint-Fonsegrives /
Lasbordes (on peut espérer passer de 25 000 véhicules / jour à 10 000
véhicules / jour). Dans ces conditions, la fluidité du trafic ne nécessitera
plus une ligne de type TCSP sur cette portion de la RN 126. 8.
Le
projet TCSP impose le choix « métro » Nombre
de personnes, en particulier les personnes âgées, sont habituées aux
bus et aux liaisons actuelles accessibles à partir de la ligne 77 :
le bus n°16 (Cité de l’Hers) donne un accès direct au centre de
Toulouse. Pour ces personnes, le métro ne représente pas le choix le
plus judicieux.
Sur
le dossier d’enquête … Le
dossier d’enquête se limite au projet d’infrastructure
correspondant au TCSP Quint-Fonsegrives / Gramont. Aucune information
n’est en revanche fournie sur le réseau de transports en commun du
secteur EST dans lequel s’insère cette infrastructure. Comment alors
juger de sa pertinence ? 1.
Les exigences visées en terme de GAINS ne sont explicitement
mentionnées ou justifiées a.
La
vitesse commerciale spécifiée Un
des objectif essentiel, rappelé en introduction, concerne une « vitesse
commerciale attractive ». Le
dossier ne présente pas la valeur numérique visée. Il
est mentionné p 70 « …gain de temps procuré par l’amélioration
de la vitesse commerciale… » et encore p 93 « …obtenir
une performance maximale en terme de vitesse commerciale …». La
vitesse commerciale est LA performance fondamentales qui
conditionnera le succès ou l’échec du TCSP vis-à-vis des usagers.
L’absence de cette information majeure ne permet pas de faire des
comparaison avec l’existant. b.
Les gains recherchés en temps Les
gains attendus en temps manquent de précision. L’enquête
indique p 70 (§ 4.3.2.3) un gain de temps de 10 mn par trajet : il
s’agit de la comparaison d’un déplacement Quint-Fonsegrives vers
Gramont entre le TCSP et une automobile (les hypothèses ne sont pas
mentionnées : vitesse moyenne, horaire, …). Le trajet moyen est
de 4 km. Comment gagner 10 mn sur 4 km ? La
valeur de 10 mn concerne également un déplacement d’un usager des
TC. De quelle ligne s’agit-il ? Quint-Fonsegrives vers Gramont ou
Quint-Fonsegrives vers Jolimont ? Il
eût fallu établir une comparaison entre le TCSP et le bus 77 pour un
accès Jolimont en précisant le kilométrage, la vitesse moyenne et les
horaires. La
méthode d’évaluation des gains escomptés n’est pas explicitée :
le § 4.3.2.3 p 70 renvoie au § 6 qui n’indique rien de précis. c.
Le gain recherché en nombre d’usagers Un
autre objectif concerne le développement des transports en commun, développement
qui se traduit par une augmentation des usagers et entraîne de fait une
réduction du nombre de véhicules. Là encore, le dossier n’explicite
pas clairement la cible recherchée en la matière. Il
est indiqué p 70 au §4.3.2.2 que « la fréquentation du réseau
de TC va augmenter de 70%… ». Ce chiffre ne comporte aucune
justification. (§ 2.2.1 « la régularité et les temps de
parcours seront fiables … » Le
tableau p 81 § 6.3.4 semble viser un objectifs de 1620 déplacements
supplémentaires par le TCSP, dont environ 1000 (p70 §4.3.2.2)
concernent des automobilistes. Il est fait état de 25 000 véhicules /
j (24 000 à un autre endroit et encore 18 000 en 2005 à un autre
endroit !) dont 15 000 seraient dus à des déplacements depuis
Quint-Fonsegrives. Nous comprenons que le TCSP incitera 1000
automobilistes à prendre les TC. Un gain de 1000 à comparer avec 15
000 nous paraît faible ! d.
La
gain financier pour la collectivité On
lit p 75 que la collectivité va « économiser 1400 k€… »
Ce chiffre n’est pas étayé et il n’est pas possible de juger de sa
validité. Ce
manque de précision nuit à la compréhension de l’intérêt réel du
projet et de son impact. 2.
Quelques informations sont obsolètes ou trop générales L’enquête
des déplacements est mentionnée p 81 au § 6.3.4. les hypothèses
sur lesquelles s’appuient cette enquête datent de 1996. On peut
s’interroger sur la pertinence en 2004, soit 8 ans plus tard, de ces
données. L’enquête
présente les lignes de bus existantes. A 2 endroits (p 20, p 52) il est
fait référence à la ligne de bus n°77 entre Drémil-Lafage et
Jolimont : cette ligne ne dessert plus ni Flourens, ni Drémil-Lafage
depuis le 22 décembre 2003. Les
chiffres caractérisant la situation actuelle (trafic de voiture, part
des TC, …) sont données globalement pour le secteur Est. Aucune précision
n’est fournie pour la ligne actuelle n°77 : qui prend le bus, à
quel départ, pour quelle destination, quelle fréquentation … ? Les
usagers de Quint-Fonsegrives sont appelés à se prononcer sur un projet
global du secteur Est sans disposer de données précises sur les gains
attendus (ligne 77 actuelle, projet TCSP) spécifiquement pour
Quint-Fonsegrives. 3.
La faisabilité du concept site « adapté » n’est
pas démontrée Le
dossier présente les principes de gestion du trafic sur le tronçon
« Quint-Fonsegrives » : Lasbordes. Il est fait état de
simulations (p 69) mais aucune donnée quantitative n’est réellement
disponible. On
trouve p 62 un schéma illustrant l’insertion des bus sur cette zone:
il s’agit d’un schéma de principe, sans aucune référence
technique (temps, automatismes, longueur d’insertion, …). Cela
ne permet pas de statuer sur la faisabilité et l’efficacité du
concept en site « adapté ». 4.
les futures correspondances à partir de la ligne TCSP ne sont
pas présentées Quelle
sera la correspondance à Lasbordes ? Les schémas p 69 et p 70
indiquent une ligne blanche qui n’est pas explicitée en légende. « Les
faubourgs est de Toulouse demeureront desservis par 2 lignes de bus
rabattues sur la ligne A du métro en remplacement des lignes 72 et 77
… ». Actuellement la ligne 77 accède déjà à Jolimont ! 5.
L’étude d’impact reste quelques fois trop générale. a.
Places de parking L’impact
en termes de places de parking est évalué à 100 places à
quint-Fonsegrives. Cette valeur apparaît faible mais n’étant pas
justifiée il n’est pas possible de conclure sur cette valeur. b.
Platanes Le
nombre de platanes est de 45 sur la RN 126 entre Quint-Fonsegrives et
Lasbordes. Il est mentionné que le nombre de platanes abattus pourra être
au maximum de 45 ! L’étude devrait être plus précise sur ce
point. Par ailleurs, il est mentionné que ces arbres ne présentent pas
d’avantage particulier. Il nous semble que leur simple âge est une
caractéristique qui mériterait
considération. Un critère sur ce point pourrait être de préserver
les arbres qui apportent de l’ombre en été ! c.
Déploiement des travaux La
stratégie de déploiement des travaux sur la RN 126 ne figure pas dans
l’étude. Or, il s’agit d’une portion de route extrêmement
sensible. La mise en œuvre du projet va créer temporairement (durant 5
à 6 mois) des perturbations extrêmement importantes sur ce secteur. Il
est essentiel pour les commerces, les PMI-PME (concernées par le tronçon
RN 126 entre Quint-Fonsegrives et Lasbordes) et les usagers (lieu de
travail, collège, lycée) de connaître les étapes du déploiement
afin de s’adapter.
Sur
la base de nos constatations, nous proposons un étalement du
projet en 2 étapes, afin de tenir compte de l’apport de la
jonction EST : è
Tout d’abord réaliser le tronçon en site propre intégral
entre Gramont et Lasbordes. Cette portion permet à l’évidence
(voie réservée bus) de gagner du temps sur cette portion. Une
réserve foncière peut être placée sur le secteur de la RN 126 entre
Lasbordes et Quint-Fonsegrives pour une future infrastucture. En
parallèle, améliorer simplement la prestation du bus actuel n°77 sur
la liaison radiale entre Quint-Fonsegrives et Jolimont dans l’attente
de la réalisation de la Jonction EST. La RN 126 resterait en l’état
(avec 2 voies etpiste cyclable ?). Cette amélioration passe éventuellement
par la réalisation des 2 giratoires (St-Anne et Ribaute). La
ligne 77 permet l’accès à la ligne de métro à Jolimont tout en préservant
les correspondances de type bus vers l’agglomération (avenue Camille
Pujol, …). La correspondance à Lasbordes permet l’accès de Gramont
par le site propre. è
Une période probatoire (durée à déterminer) pourrait alors être
propice d.
à la recherche d’une solution alternative comme, par exemple,
la création d’un site « propre » intégral à partir de
la ZA Ribaute rejoignant Lasbordes en longeant l’aérodrome de
Lasbordes) e.
à la définition d’une solution appropriée « site
propre » entre Quint-Fonsegrives et Lasbordes, en considérant le
besoin réel et l’impact de la Jonction est sur le trafic. Cet
étalement du projet : o
Limite les coûts o
Evite d’engorger davantage Gramont tout en desservant la ligne
de métro par la station de Jolimont o
Tient compte de la baisse potentielle de trafic attendue suite à
la réalisation de la Jonction Est o
Tient compte d’un futur accès métro à la Place Dupuy (ligne
B) o
Assure des temps d’accès proches de ceux affichés par le site
propre o
Respecte le circuit traditionnel (connexion 16, …) o
Permet différentes options (indiquées en pointillé sur le schéma
proposé) : liaison vers la ligne B (station Dupuy), prolongement
vers Drémil-Lafage. o
Permet, à terme, en fonction des résultats obtenus de décider
la création d’un site « propre » approprié [1]
Valeur communiquée par le SMAT lors de la réunion publique du
mercredi 5/2/2004 à Balma [2]
le coût global est estimé à 29,2 M€
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