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Commune
de Quint Fonsegrives
10
Janvier 2002
Conseil
de Quartier de Quint
Compte-Rendu
de la première réunion
du
Conseil
Consultatif de Quartier de Quint
tenue
le 8 Janvier 2002
Ordre
du jour: suivant
envoi du 15 Décembre
1-Participation:
Dix
membres du Conseil de Quint étaient présents (y compris le Conseiller
de Quartier). Leurs noms et
coordonnées figurent en annexe. Un
membre était absent (Jean-Lous Gorry).
2-Présentations:
Les membres présents se sont présentés mutuellement.
Il a été signalé que tous les candidatures recueillies ont été
retenues, l'assemblée ainsi constituée assure pour le secteur de Quint
une bonne représentation géographique, sociologique, professionnelle
et d'ancienneté d'installation. A
noter que J.F. Gajewski siège au Conseil au titre de Président des
Amis de Quint-village, association qui a reçu agrément préfectoral.
3-Cadre
général du Projet:
Il
s'agit d'une
initiative voulue par le Maire en fonction, dans une perspective de démocratie
de proximité. Ce conseil
n'entre pas dans un cadre juridique défini
et spécifique, mais peut être assimilé à une Commission
extra-municipale. L'intention
est de faciliter le dialogue, pour tous les sujets d'intérêt commun
intéressant chaque quartier.
Le
dépliant distribué dans les boîtes à lettres en Décembre indique
clairement les axes du projet. Un coordinateur du projet , Christophe Labeuche, est chargé
par le Maire de la coordination des actions et de leur cohérence; il
sera appelé, de par sa fonction, à participer à nos réunions, dans
la mesure de sa disponibilité. Il
sera responsable de la communication inter-quartiers relative à
l'activité de ces conseils, soit à travers Clin d’œil, soit à
travers un «écho des quartiers»
Il
a été convenu de mettre en place les six conseils de quartier dès ce
mois de Janvier 2002, sans imposer de règles strictes de fonctionnement
à priori; il est néanmoins envisagé, sur la base de l'expérience des
premiers travaux effectués par les conseils, d'établir dans les
prochains mois une sorte de «charte» de fonctionnement , relativement
ouverte, et valable pour tous.
A
noter: la distinction à retenir entre les différents niveaux d'une
telle démarche de proximité, et en fonction des sujets traités :
information, communication, consultation, concertation, coopération.
4-Mode
de fonctionnement proposé pour Quint:
Une
logique générale de fonctionnement a été évoquée:
-
Identification
de sujets d'intérêt commun
-
Priorisation
relative des sujets
-
dentification
de la nature des besoins correspondants et des éventuelles problématiques
-Proposition de solutions le cas échéant, à l'attention des élus
-Etude des projets établis par les services techniques et consultation
éventuelles des personnes concernées
-
Suivi
des développements ultérieurs
Il
a été souligné que l'objectif serait la recherche du meilleur
consensus, ce qui ne signifie pas forcément l'unanimité mais un
compromis entre les intérêts individuels et l'intérêt général.
5-Quelques
sujets pour Quint:
Ont
d'abord été mentionnés rapidement des titres de sujets intéressant
le quartier et susceptibles d'être traités par le Conseil, certains
ont été développés davantage dans un second temps:
-
POS/PLU,
cadre de la nouvelle loi dite SRU: une
nouvelle orientation pour gérer l'aménagement des zones urbaines en même
temps que leur voisinage proche, avec une volonté de densifier
davantage sur des axes desservis en transports, et de mieux distribuer
les logements sociaux. En
pratique, le POS devient un PLU, et il faut s'attendre à un gel des évolutions
de PLU pendant le laps de temps nécessaire à une mise en place du
nouveau mode d'élaboration des schémas d'aménagement. Dans l'immédiat, cela se traduit pour Quint par le maintien
d'un pixel unique sur le secteur, soit 9 hectares possibles, soit 4x9 =
36 logements à échéance d'une vingtaine d'années.
-
Nouvelle
sortie de rocade à l'Est:
élément positif sortie considérée par l'Agglo comme préalable à
toute opération concernant l'aménagement du «parc aéronautique» à
Lasbordes. Elément
incertain: Leroy Merlin pourrait maintenant ouvrir, ce qui repose un
certain nombre de problèmes pour le parc et peut ralentir les décisions
pour la sortie de rocade.
-
Réseau
de distribution d'eau: pas
d'évolution significative prévue, compte tenu des restrictions à
l'urbanisation. En projet:
établissement d'une connexion de continuité entre les deux circuits
actuels de distribution, dont l'un s'interrompt au niveau du cimetière,
et l'autre au bas du Chemin des Rosiers.
Le dispositif actuel ne permet pas d'alimenter les bomes
d'incendie au m'veau requis par les pompiers.
Cela ne pose pas problème pourvu qu'une convention soit établie
entre commune, pompiers et détenteurs de piscines.
-
Assainissement
autonome: voir
ci-après.
-
Sécurisation
du D18, de Garabet, des Rosiers: voir
ci-après.
-
Protection
du patrimoine et de l'environnement, dont
secteur de l'Eglise. Il
semble qu'il n'y ait pas unanimité sur la manière d'aborder ce sujet,
nous traiterons ce sujet en son temps et dans la sérénité
-
Divers:
chenilles,
chiens, chasseurs,....
6-Point
sur l'assainissement autonome:
Environ
100 installations à Quint et 3000 sur l'Agglo.
Il
est précisé que, pour Quint, il ne peut être envisagé,( dans l'état
actuel des équipements et de la dispersion de l'habitat), de projet d@
tout à l'égout. En
revanche, il faut savoir que les techniques d'assainissement autonome
sont aujourd'hui bien définies, efficaces, et légalement reconnues
comme équivalentes à un dispositif collectif sur le plan de l'hygiène
publique.
La
municipalité sortante avait fait effectuer un travail de diagnostic
permettant d'évaluer par échantillonnage le niveau de conformité des
installations privées existantes et constituant la base d'un schéma
directeur pour l'assainissement autonome à Quint.
Aujourd'hui, certains
terrains
sont jugés «inconstructibles» car incapables de recevoir de tels
dispositifs autonomes, et tout demandeur de permis de construire se voit
prescrire par la mairie une préconisation quant au type de dispositif
reconnu acceptable, compte tenu du sol.
L'Agglo
vient tout juste d'aborder le traitement de ce problème, la première
étape étant la mise en place d'un service permettant de vérifier périodiquement
la conformité des dispositifs pour les 'logements neufs en cours de
finition et pour les logements anciens existants et capable de formuler
un diagnostic, suivant les besoins constatés, en vue de la remise à
niveau. Les membres du conseil seraient favorables à ce que
l'obtention de la preuve de démonstration de la conformité soit laissée
à l'initiative des propriétaires, par le travers de prestataires agréés
(comme pour le contrôle technique des véhicules routiers).
La question sera débattue prochainement en commission d'Agglo
pour l'environnement, et nous veillerons à ce que soit examinée le
souhait de notre conseil consultatif, pour autant que les textes
administratifs permettent d'aller dans ce sens.
En
ce qui concerne la remise à niveau de l'existant, il faut savoir que l'étude
conduite antérieurement a montré que les travaux à conduire représentaient
l'équivalent de la remise à neuf de la moitié du parc des dispositifs
existants, (de l'ordre de 50 KF par dispositif neuf), .... L'importance
de ces travaux conduit à penser qu'il y a lieu de se préoccuper d'une
manière de procéder collectivement qui permettrait à l'ensemble des
propriétaires concernés de bénéficier, ensemble, d'une subvention
significative de la part de l'agence de l'eau.
A suivre.
7-Sécurisation
du D18:
L'
esquisse de projet technique établie par les services de la mairie a été
examinée avec soin.
L'objectif
est avant tout de sécuriser la traversée de Quint par des dispositifs
réglementairement acceptables, simples à réaliser et apportant réellement
un plus à un coût raisonnable.
En
résumé, le projet comporte:
-
la mise en place de trottoirs piétonniers larges, recouverts de sable
filérisé ocre, sur le côté nord, après busage du fossé, avec
modification 'des accès des riverains, entre le rond-point et la propriété
Avisou
-
La récupération dans les buses des pluviales de fossé, y compris en
provenance du ruisseau
Tirounet
(création d'un ouvrage) , et des riverains,
-
La pose de regards avaloirs suivant profil, en long de la chaussée,
-
La
pose d'une bordure le long de la chaussée, côté sud, depuis le
rond-point et jusqu'au chemin de l'Eglise inclus.
-
La création d'un plateau traversant sur le D18 et au droit du chemin de
l'Eglise, ce qui comprend la mise en place d'un balisage de vitesse
autorisée approprié.
Remarques
du conseil:
-Le
projet est dans l'ensemble très bien perçu.
Une seule inquiétude: les risques de nuisance sonore liés au
passage de camions à vide sur le plateau, pour les riverains les plus
proches (Sacrepaye, Femandez). Il
est convenu que le conseiller de quartier rencontrera les intéressés.
-Demandes
formulées:
1
-
Assurer un balisage dégressif et rationnel des vitesses autorisées,
-
Prévoir une matérialisation de traversées pour piétons au rond-point
sur Dl 8 et Garabet, et pour traversée du Dl 8 entre pté Sacrepaye et
plateau traversant, ce qui impose de buser aussi un troncon de fossé côté
sud.
8-Divers:
-
Invitation
du Maire à tous les membres des conseils de quartier à un buffet dînatoire
le 24 Janvier à 20 h.
-
L'aménagement
du rond-point a été évoqué: G.Avisou et J.F.Gajews@ki représenteront
le conseil pour examiner l'ultime projet retenu par la mairie. -Question
sur les panneaux publicitaires à Quint (en vole d'interdiction ?) -Les
riverains du D 1 8 et de la N 1 26 ne se sont pas encore vu affecter des
N' individuels. -Prochaine réunion le Mardi 6 Février, même heure,
-Les problèmes de la sécurisation de Garabet et des parkings près de
l'Eglise feront partie de nos prochaines réflexions.
-
Les
membres du conseil sont invités à faire connaître au conseiller de
quartier tout problème qui leur para7it mériter examen en conseil
consultatif
La
séance est levée à 23 h 15.
JM
FEHRENBACH
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