|
Objet |
Réponses
des listes candidates |
Destinataire : |
Secteur rural
de QUINT |
Date : |
08
Mars 2001 |
|
N/Réf : |
As_01_14.doc |
|
|
|
L'élection municipale
du 11 mars 2001 constitue un enjeu de première importance tant
elle engage l'avenir de la commune et l'avenir du secteur rural de Quint.
L'association " Les Amis de QUINT-Village " a rencontré les 2 listes
candidates : la liste de B.SOLERA, maire sortant, et la liste de A .PECO,
afin de leur soumettre un questionnaire des points prioritaires que souhaite
développer l'association dans les cinq prochaines années.
Nous remercions les deux listes qui ont répondu à nos 26 questions.
Vous trouverez dans les pages suivantes leurs réponses intégrales
présentées en parallèle pour une meilleure lecture.
Ces réponses sont consultables sur le site internet de l'association
http://amisdequint.free.fr
Propositions de
l'association concernant le secteur rural de Quint
La commune de Quint dispose d'une
richesse que beaucoup de communes alentour nous envient . A quelques
kilomètres seulement de Toulouse, elle présente deux facettes
complémentaires :
- une zone urbanisée à forte densité où
sont localisés la quasi totalité des services,
- une zone rurale à habitats dispersés où subsistent
plusieurs exploitations agricoles.
Ces 2 zones distinctes correspondent à des choix de vie différents.
Il nous semble impératif de conserver cette richesse tant pour nos
contemporains que pour nos descendants proches.
Dans la continuité de son référentiel "QUINT NATURE
et HABITAT", (édité dès 95) l'association se fixe
aujourd'hui 2 objectifs :
- Préserver la zone rurale, qui constitue réellement
" le poumon vert " de la commune,
- Favoriser la complémentarité entre le secteur urbain
et le secteur rural tout en respectant les modes de vie de chacun.
Nous avons abordé dans le questionnaire proposé aux 2 listes
plusieurs thèmes prioritaires qu'ils nous semblent indispensables
de prendre en considération pour satisfaire ces 2 objectifs.
- Qualité de vie (déviation
RN126, liaison sécurisée entre Quint et Fonsegrives)
- Urbanisme (aménagement, pistes cyclables,
superficie des lots,
)
- Assainissement (mise en conformité,
assistance,
)
- Patrimoine (inventaire,
)
Au préalable, nous souhaitons que soit instaurée une
véritable concertation formalisée
entre la future municipalité et l'association "les amis de
Quint-Village". |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Concertation
Qualité de vie
Urbanisme
Assainissement
Patrimoine |
|
|
Chapitre I : CONCERTATION -
Haut - sommaire -
I-1 Quel type de concertation proposez vous ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
L'association "les Amis de
Quint" et la municipalité dont notre liste est issue ont au niveau
de leurs relations un vécu qui nous paraît globalement positif
si l'on excepte un épisode récent malheureux qui s'est
déroulé dans la presse...
Faut-il vous rappeler que votre agrément a reçu en 1996 l'avis
favorable de la municipalité et que vous avez été
associé "es qualité" à la révision du POS ? Il
s'agit donc d'un exemple* de partenariat qui paraît satisfaisant aux
2 partenaires.
* L'association tient
à préciser qu'au delà de la simple information (comme
ce fut le cas pour la récente révision du POS) elle souhaite
participer réellement aux travaux.
|
La concertation est un
des points importants de notre programme. La première commission
créée pour la préparation de notre campagne a
été celle de la " Communication - Démocratie ".
Les trois points forts de notre action ont été appelés
: Transparence, Concertation et participation, Modernité.
Je vous cite ci-dessous les termes de nos conclusions écrites :" Il
faut renforcer la démocratie participative qui fait actuellement
défaut sur notre commune. Les habitants de Quint-Fonsegrives doivent
être écoutés et entendus. Ils doivent être
informés de tout ce qui les concerne pour pouvoir donner leur
avis.Objectifs :
1. Tout faire pour prendre en compte les besoins et les désirs de
la population,
2. L'informer des décisions prises par les élus et les
expliquer,
3.
"
|
I-2 Comment formaliser cette concertation ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Notre liste souhaite maintenir
avec les Amis de Quint comme avec toutes les associations représentatives
de la commune un haut niveau de concertation : une rencontre annuelle au
minimum et autant d'autres échanges que les événements
l'exigeront. Comme nous l'avons toujours fait, nous nous efforcerons de
répondre rapidement à vos interrogations et nous prendrons
en compte vos arguments dans nos décisions.
|
Notre équipe a
envisagé plusieurs possibilités pour mettre en place une
réelle concertation avec les habitants de la commune.
A. " Commissions extra-municipales : Elles seront l'outil indispensable
pour une politique la plus rapprochée des habitants. Chaque adjoint
au Maire mettra en place une commission permanente dans le domaine de ses
compétences. Il la présidera.Les modalités de participation
à ces commissions seront définies dans la transparence
la plus totale. Les commissions pourront traiter de projets du Conseil Municipal,
proposer leurs propres projets ou se saisir de demandes du Maire. Les conclusions
de leurs travaux devront être claires. Tous les avis figureront dans
le compte-rendu de la commission. Ces commissions devront donner lieu à
réponse argumentée du Conseil Municipal à qui il
appartiendra de décider en dernier ressort . Certaines commissions
provisoires pourront être créées, si des sujets particuliers
le nécessitent. Elles fonctionneront dans les mêmes conditions
que les commissions permanentes. Votre association pourra être
présente dans les différentes commissions dont l'objet pourra
représenter un intérêt pour vous.
B. " Des conseils de surveillance d'usagers seront mis en place au
niveau des sociétés assurant la gestion de l'eau, le transport
collectif, etc. pour le compte des communes. Ils devront se préoccuper
en particulier des retombées écologiques.Il faudra favoriser
les structures de lotissement qui auront un droit d'avis sur les projets
publics (voirie, POS, grands équipements, etc.). "
Votre association pourrait rentrer complètement dans ce schéma
que nous avons appelé " structure de lotissement " en attendant de
trouver un terme plus adéquat. Ce que nous voulons, c'est que les
habitants de la commune intéressés par un même
intérêt puissent être entendus et associés aux
projets et réalisations.
Nous sommes intimement persuadés qu'une véritable concertation
ouverte est nécessaire à la bonne marche d'une commune.
Nous avons pris note que vous souhaitiez être impliqués, mais
que " l'arbitrage final restant, bien sûr, dans le domaine de
compétence de la municipalité ". Néanmoins, nous pouvons
vous affirmer que toute les décisions seront expliquées, notamment
lorsqu'elles ne vont pas, totalement ou partiellement, dans le sens
souhaité par l'association ou le groupement. |
|
|
|
|
|
|
Chapitre II : QUALITE de la VIE -
Haut - sommaire -
II-1 Quelle est votre position quant à la
déviation de la RN126 ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Pour la Jonction Est
(qui n'est pas une déviation de la RN 126) , nous tenons à
préciser qu'elle est acceptée comme une voie d'intérêt
intercommunal et sera prise en compte par la Communauté
d'Agglomération. La référence à un contrat
Etat-Région n'est pas pertinente.
|
Nous sommes favorables
à la déviation de la RN 126 et nous nous sommes engagés
à agir fortement en ce sens comme je l'ai fait depuis plus de 20 ans,
avec plusieurs de mes colistiers, lorsque j'étais président
de l'Association " Cadre de vie ". Nous ferons plus que voter des motions
en Conseil Municipal. Nous agirons auprès de tous les organes de
décision et auprès de toutes les associations qui agiront en
ce sens. Nous serons avec elles et non à côté.
La déviation de Quint-Fonsegrives sera une priorité de notre
mandature. Notre démarche consiste, avec l'appui du président
du Conseil Général, a renégocier le contrat de plan
Etat-Région pour permettre le financement de cette
infrastructure |
II-2 Quels objectifs vous fixez-vous en matière
de programmation et en matière de réalisation ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
|
Comme vous le dites, "
en 20 ans, le réseau routier n'a pas évolué, et pourtant,
le trafic, de quelques 5000 véhicules/jour est aujourd'hui passé
à plus de 20000 véhicules/jour ". D'ici 2006, la situation
aura sérieusement empiré. Nous nous sommes engagés,
avec Alain Fillola (candidat aux cantonales et actuel maire de Balma) à
nous battre dès que les élections seront terminées.
Nous sommes conscients des difficultés de la tâche compte-tenu
que cette route est nationale. Dans tous les cas, la réalisation n'incombe
pas à la commune. Ce n'est pas pour autant qu'il ne nous faudra pas
pousser dans le sens de la déviation " vitale " pour notre commune.
|
II-3 Quel tracé allez-vous soutenir ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Notre position est claire,
publique, formalisée sur des documents officiels (Schéma directeur,
Plan de déplacement Urbain et POS). Le tracé que nous avons
fait inscrire sur ces documents est bien évidemment celui que nous
défendrons. Il part de la rocade entre les sorties 17 et 18, suit
la vallée de la Saune jusqu'au confluent avec le Ribalens et rejoint
la RN 126 entre le château d'eau de Flourens et Montauriol.
|
Il existe un projet de
tracé de déviation qui part de Montauriol et arrive vers la
rocade sur un nouvel échangeur.
Nous pensons que cette déviation doit prendre beaucoup plus tôt
pour drainer tous les véhicules qui partent de Drémil Lafage
et des environs, sans reporter sur d'autres communes le problème actuel
de la traversée de Quint et de Fonsegrives.
Toutefois, lorsque nous serons élus, nous engagerons une large et
rapide concertation avec les habitants de Quint Fonsegrives pour étudier
tous les problèmes que peut poser cette déviation.
|
II-4 Quelles actions concrètes allez vous mener
pour atteindre ces objectifs ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
La communauté
d'Agglomération a voté le principe de la maîtrise
d'uvre. Les priorités de l'agglomération, les études
techniques préalables, les obligations administratives et
réglementaires, les contraintes financières et les acquisitions
foncières, ne nous permettent pas d'envisager une réalisation
de cet ouvrage avant 2007, même si le musée de l'aviation ou
l'aménagement de la zone de Ribaute laissent augurer une possibilité
d'accélération du processus. Les choses ne sont pas simples;
il ne s'agit pas seulement de notre commune mais aussi d'autres
réalisations touristiques ou économiques et du contournement
de Saint-Orens. Il faudra accepter de faire avancer tous ces projets pour
accélérer celui qui nous concerne directement.
|
Nous rencontrerons le nouveau
conseiller général de notre canton et les maires des communes
concernées par la déviation pour mener une action commune
auprès de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil
Général et des services techniques en charge du
dossier. |
II-5 Quelles actions allez-vous prendre, de la
compétence de la commune, afin de limiter, voir réduire, le
flot de véhicules dans Quint-Fonsegrives en attendant la réalisation
des travaux de la déviation ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
la RN 126 libérée
de plus de 50% de son trafic automobile devra être aménagée
en "entrée de ville". En attendant, notre action directe est bien
limitée : - agir comme nous l'avons déjà fait pour limiter
l'urbanisation des communes des 2 et 3emes couronnes, favoriser le stationnement
court dans le centre du village (proposition d'une "zone bleue"
expérimentale dans un premier temps après concertation avec
les commerçants)..
|
Nous sommes très
sensibles au problème évoqué. Les possibilité
d'action de la commune pour limiter ou réduire le flot des véhicules
dans Quint Fonsegrives en attendant la déviation de la RN 126 sont
certes limitées mais existent. Des actions de sensibilisation sur
le co voiturage seront entreprises. De plus, nous augmenterons le nombre
et les fréquences des transports collectifs. Nous nous engageons à
faire réaliser des couloirs en site propre pour ces transports
collectifs. |
II-6 Quelles travaux comptez-vous entreprendre pour
améliorer la sécurité de façon générale
sur le secteur de Quint (chemin de Garabet, ..) ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
A Quint, la mise en
service du rond-point de Garabet va modifier les données. Il
est préférable de revoir la question dans quelques mois (Comptage
des véhicules, mesures des vitesses, enquêtes origine-destination
... ) et de proposer en concertation avec les riverains des solutions
adaptées.
Nous souhaitons que l'interdiction de tourner à gauche sur la RNI26
pour se diriger vers Garabet soit maintenue en attendant l'aménagement
d'une voie centrale par la DDE; Mais il faut savoir que toute action sur
le chemin de Garabet peut avoir des conséquences néfastes ailleurs
(chemin des rosiers par ex).
|
Nous sommes extrêmement
sensibles à la sécurité sur le secteur de Quint (comme
dans le reste de la commune). En ce qui concerne les chemins et routes très
étroits, nous ne voulons pas faciliter la circulation sur les voies
secondaires, ce qui risquerait d'augmenter les vitesses des véhicules.
Nous rechercherons, dans la concertation, les solutions qui permettront de
rendre ces voies plus sûres pour les véhicules, les cyclistes
et les piétons, tout en préservant ou renforçant le
cadre de vie satisfaisant des riverains. |
Liaison Quint-Fonsegrives - Constat
II-7 Quelle est votre position concernant une liaison
protégée reliant Fonsegrives à Quint ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
|
Notre réponse est
totalement en phase avec les termes de la question: nous sommes favorables
à cette liaison. |
II-8 Cette liaison fait-elle partie de votre programme
?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Entre Quint et
Fonsegrives notre programme est précis : respect des engagements
du POS (élargissement par le département du CD18,
création d'une piste cyclable) et sécurisation par un
éclairage de ces 1200 m et si possible; avec l'accord du Conseil
Général, traitement de la route en voie de type
urbain. |
Cette liaison fait totalement
partie de notre programme.
Nous avons la volonté de changer et de mettre en place des chemins
" protégés " dans de nombreux endroits en commençant
par les plus dangereux, et en particulier pour le CD18. |
II-9 Quelle en sont les modalités de réalisation
? (schéma, programmation, ..)
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
|
Notre programme municipal
fixe des objectifs. Nous réaliserons les programmations citées
dans notre programme dans les 6 ans. |
|
|
|
|
|
|
Chapitre III : URBANISME -
Haut - sommaire -
III-1 Quelle est l'évolution envisagée
en zone Nb en matière d'urbanisation et quelle implémentation
du " pixel " comptez-vous entreprendre ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
La récente révision
du POS répond à vos questions. Il n'est pas prévu dans
l'immédiat d'autres ouvertures au droit à construire notamment
hors de la continuité de la zone NB ce que la DDE s'est toujours
refusée à accepter. Quoiqu'il en soit, l'association sera toujours
consultée pour toute modification du POS à
Quint. |
Le principe général
est de ne pas dépasser les 5000 habitants d'ici 6 ans. Les seules
permissions de lotir seront celles que nous impose la loi vis à vis
des logements sociaux (20% de logements sur 20 ans). Des autorisations
ponctuelles seront données au cas par cas. |
III-2 Un " schéma directeur " est-il prévu
? (projection sur 5 à 10 ans) en complément du POS
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
|
En concertation avec la
population et les associations, nous définirons des lignes directrices
d'urbanisme. Un architecte urbaniste nous aidera dans notre démarche.
La réflexion commune sera intégrée dans le
POS. |
III-3 Quelles seront les voies de circulation ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
|
Aucune voie de circulation
nouvelle n'est envisagée à ce jour. |
III-4 Est-il prévu d'ores et déjà
pour le détachement des prochains lots de réserver un emplacement
pour pistes cyclables ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Il est prévu un
chemin piétonnier à Quint(cf. POS), il n'est pas prévu
de piste cyclable (la demande n'est pas apparue), et sa création
risquerait d'apporter des nuisances aux riverains qui auront donc leur mot
à dire si un tel projet venait à se faire jour. |
Nous avons l'intention
de réserver, si nous sommes élus, des emplacement pour pistes
cyclables et piétonnières. |
III-5 Le cap des 5000 habitants sera mécaniquement
dépassé durant la mandature. Quelle est votre position
vis-à-vis de l'implantation, nécessaire, d'une aire d'accueil
pour gens du voyage ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Il est prévu de limiter
les nouvelles constructions pour ne pas atteindre le seuil des 5000 habitants
: cet objectif peut-être tenu pour les raisons que nous vous avons
précisées. Il n'est donc pas utile de prévoir dans
l'immédiat un emplacement réservé pour les gens du voyage,
d'autant plus que :
-le seuil des 5000 h devra être constaté par un recensement
officiel,
-l'injonction préfectorale n'est pas immédiate, -les communes
bénéficient d'un délai pour se mettre en règle,
-les règles vont peut-être changer,
-une solution intercommunale peut être proposée par la
Communauté d'Agglomération,
-que les associations des gens du voyage ont leurs idées sur la
question... |
Notre commune sous les
5000 habitants reste notre objectif. Dans ce cadre la question des aires
pour nomades n'est pas d'actualité. Cependant nous n'attendrons pas
les dernières limites pour gérer ce problème. Le
schéma départemental des gens du voyage dès sa mise
en place constituera notre cadre d'action. |
III-6 Le cimetière actuel vient juste d'être
étendu. Quelle est votre position quant à l'impnatation d'un
2e cimetière dans le périmètre de la chapelle de Fonsegrives
(réserve foncière)?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Quant au
cimetière, l'agrandissement réalisé permet de
penser qu'il évitera de se poser la question d'un autre emplacement
avant 30 ans. Il est donc inopportun d'envisager une réserve
foncière dans ce but. |
Le cimetière actuel
répond pour les 15 prochaines années aux nécessités
de la commune. La question sera reprise au moment voulu. |
Réglementation zone Nb
III-7 Comptez-vous modifier la superficie minimale en
zone Nb pour la porter à 3500m2 de façon à favoriser
l'assainissement individuel ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Il ne nous apparaît
pas nécessaire et utile de modifier la surface minimale obligatoire
pour construire. Elle restera dans l'immédiat à 2500m2 pour
toutes les raisons que nous avons exposées. |
La révision du POS
arrive à terme. Une nouvelle révision est lancée par
l'actuelle municipalité pour corriger les anomalies importantes sur
le secteur d'ECOPARC 2 (principe de convergence des zones 7 et 8). Dans le
cadre de cette révision, nous étudierons les conséquences
d'une augmentation de la surface minimale requise pour construire sur Quint.
A la suite de cette étude, nous prendrons position. |
III-8 Quelle est votre position en matière
d'implantation d'antenne (GSM,
) sur le secteur rural de Quint ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Par ailleurs le règlement
du POS répond indirectement à votre question sur l'implantation
de mâts et pylônes dont l'implantation dans les zones rurales
n'est pas souhaitée. |
Nous ne sommes pas favorables
à l'implantation d'antennes émettant des ondes
électromagnétiques, ni sur Quint, ni sur Fonsegrives. Nous
serons attentifs à toutes les recommandations concernant ces implantations
si elles nous sont imposées. |
Point divers - Signalisation sur le CD18
III-9 Que comptez-vous faire sur ce sujet pour améliorer
la pertinence de la signalisation sur le CD18 ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
La Signalisation sur le
CD18 à Quint est conforme aux règles du Code de la route.
Quint fait partie de la commune de Quint-Fonsegrives (comme Montauriol ou
Lafage de celle de Drémil Lafage : voir sur le CDI) et doit se conformer
à l'une des 2 solutions possibles : -blanc sur fond bleu sombre avec
"Quint Commune de Quint Fonsegrives" ce qui impose une vitesse de 70 km/h
et ne change rien aux autres règles de la conduite en rase campagne,
-bleu sur fond blanc avec cadre rouge et "Quint commune de Quint-Fonsegrives"
avec vitesse à 50 km/h sauf indication explicite différente
et perte du statut de voie prioritaire. Ces panneaux en aucun cas n'indiquent
les limites communales; leur fonction essentielle est de signaler aux
utilisateurs de la voie sur laquelle ils se trouvent que les règles
de circulation changent. |
Le village est
Quint-Fonsegrives et des panneaux devront l'indiquer à l'entrée
et à la sortie, quitte à rajouter des panneaux
complémentaires pour signaler Quint Village et
Fonsegrives. |
|
|
|
|
|
|
Chapitre IV : ASSAINISSEMENT -
Haut - sommaire -
IV-1 Comment envisagez-vous la mise en conformité
des installations individuelles ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Dans le POS et dans notre
programme, nous avons prévu la mise en oeuvre du schéma
d'assainissement à Quint. Le diagnostic est fait, les
propriétaires sont en principe déjà avisés. Nous
avons 3 ans pour le réaliser. |
Au préalable, nous
rappelons que c'est la Communauté d'Agglomération qui a
compétence sur ce sujet depuis le 1er janvier 2001. Toutefois, en
concertation étroite avec les habitants concernés par le
problème, une aide technique sera envisagée pour la mise en
conformité des installations et ce, dans le délai défini
par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, soit pour le 31 décembre
2005. |
IV-2 Quelles aides comptez-vous mettre en place pour
permettre la mise en conformité ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
mais par l'intermédiaire
d'une société d'économie mixte, il sera possible de
bénéficier peut-être d'une aide de la part de l'Agence
de Bassin Adour Garonne.
|
Nous accompagnerons les
habitants de Quint pour la mise en conformité de l'assainissement
individuel dans le cadre de la loi du 3 janvier 1992 et rechercherons des
financements auprès des agences de bassin afin de leur apporter une
aide financière. |
IV-3 Y aura-t-il des possibilités de moratoire
?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Il n'est pas prévu
de moratoire (est-il souhaitable qu'il y en ait un?) |
Nous nous inscrivons dans
le cadre du délai fixé par la loi, c'est à dire que
les travaux devront être réalisés pour le 31 décembre
2005. |
|
|
|
|
|
|
Chapitre V : PATRIMOINE -
Haut - sommaire -
V-1 Un inventaire des sites et bâtisses remarquables
est-il inscrit dans votre programme ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Il existe un registre des
"sites et bâtisses" remarquables de la commune. |
Un document (livre) recensant
les sites et bâtisses remarquables des communes de la Haute Garonne
existe déjà. Nous avons l'intention de promouvoir notre commune
culturellement, c'est une de nos priorités. Nous nous approprierons
cet inventaire pour le faire vivre et évoluer et mettrons en place
des actions pour renforcer l'identité culturelle de la
commune. |
V-2 Comptez-vous relancer le processus de classement
de l'église ?
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Nous souhaitons (cf notre
programme) permettre la reconnaissance de l'Eglise de Quint comme bâtiment
inscrit au registre complémentaire; au préalable la
réalisation des vitraux est nécessaire (par ailleurs il faudra
réaliser le chauffage intérieur, mettre le circuit électrique
aux normes, mettre une sonorisation, améliorer les sièges,
monitorer les cloches...) |
Nous avons déjà
pris contact avec la DRAC pour mener une action de classement et de
reconnaissance de notre patrimoine. |
V-3 Quelle politique allez-vous mener en terme de
restauration ? (croix du chemin des rosiers, ..)
Liste
B.SOLERA |
Liste
A.PECO |
Quant à la croix du
chemin des rosiers avec l'épitaphe de Goudouli, nous n'avons pas
d'objection à ce qu'elle soit remise en valeur. |
Nous engagerons toutes
les actions possibles pour respecter et conserver le patrimoine de notre
commune. |
|
|
|
|
|