Les Amis de QUINT-Village"

Rétrospective...

Précédent

Accueil

Sommaire

Haut

Bas

Liste

... 10 ans déjà ... 10 ans déjà ... 10 ans déjà ...

 2001

24/6/98 - 02/6/99

1998 la sécurité routière en question ...

Satisfaction - Action 1 - Action 2 - Liste - Regret


Une satisfaction

Avoir assuré la promotion de l'association par des actions cohérentes (presse, forum) … !

L'accident de trop !

Lettre à M.GAYSSOT, Ministre des transports du Logement et du logement, le 25 juin 1999

la sécurité routière en question. Non à la fatalité !

Le mercredi 19 mai 1999 un accident de la route causait la mort tragique de 3 personnes, route de la Saune (CD18) à l'intersection avec le chemin de Garabet sur la commune de Quint-Fonsegrives.

La fatalité ? Un accident de plus ? NON, un accident de TROP ! …

Ce n'est malheureusement pas la première fois que la commune de Quint s'illustre en ce domaine. Encadré par la nationale N126 (Toulouse - Castres) et le CD18 (route de Revel), le village de Quint-Fonsegrives absorbe un trafic de plus en plus intense sans qu'aucune solution ne soit apportée. Dès 1980, la question de la déviation de la N126 était posée. En 20 ans, le réseau routier n'a pas évolué. Et pourtant, le trafic, de quelques 5000 véhicules jours, est aujourd'hui passé à plus de 20 000 véhicules / j ! Le chemin départemental CD 18 est lui-même saturé par plus de 5000 véhicules / j. Les chemins communaux (Garabet, Rosiers) sont utilisés comme des voies de contournemt, alors même, que leur gabarit est insuffisant. Bien sûr de courriers en réunions, de réunions en forums, de forums en déclaration d'intention le problème de la sécurité routière est abordé … malheureusement sans réponse définitive

Le FORUM de l'information

Article paru dans la dépêche du Midi, mai 1999

La tenue d'un forum de l'information organisé ce samedi 27 mars à Quint-Fonsegrives a permis aux représentants de l'association "les Amis de QUINT-Village" d'interroger les élus et de faire valoir leurs arguments sur les sujets relatifs à la qualité et au cadre de vie. Les débats furent nombreux et animés tout au long de cette journée, preuve de l'implication des citoyens mais également signe des interrogations nombreuses quant à la politique menée par la municipalité. Parmi les points évoqués, l'association retient 2 sujets essentiels pour l'avenir du village :

- le projet de déviation de la N126. Il s'agit là du problème majeur de la commune, tant il est vrai que l'absorption par le village d'un trafic (20 000 véhicules / jour) important et en hausse continue devient de plus en plus délicat. Les aménagements coûteux qui viennent tout juste d'être réalisés (zone 30, ..), s'ils améliorent légèrement les conditions de circulation, n'en demeurent pas moins largement insuffisants. Notre village est saturé par un formidable transit de proximité. Comment parler de qualité de vie dans un environnement continuellement pollué, saturé et de surcroît dangereux ? Le constat est indiscutable : la déviation c'est l'intérêt de tous. Il est nécessaire que tous les élus se mobilisent efficacement, s'engagent réellement et proposent un projet commun de déviation dans un cadre intercommunal vaste. Il faut obtenir des pouvoirs publics l'inscription immédiate et prioritaire de ce projet en vue d'une réalisation rapide (avant 2005).

- Urbanisation et développement : cette question est évidemment subordonnée au point précédent. Aujourd'hui, les projets immédiats de la municipalité pour les 2 ans à venir concernent le renforcement de l'artisanat et du tissu industriel autour d'Entiore, l'habitat étant limité aux seuls logements sociaux. L'association note avec intérêt la volonté de la municipalité de maîtriser une croissance qui, si elle est fortement sollicitée (promoteurs), n'en est pas pour autant inéluctable. Maîtriser c'est planifier, et cela passe obligatoirement par la mise en chantier d'un projet de village cohérent où, certes les aspects économiques sont considérés mais où, surtout, la qualité de vie reste l'objectif prioritaire des élus. Un développement progressif et harmonieux, voilà la véritable richesse qu'il convient de rechercher aux portes de Toulouse. Dans cette perspective, les possibilités inscrites par la municipalité dans le SDAU devront être précisées et définies en cohérence avec le développement des équipements (école, salle, ..). L'association propose que la municipalité associe directement les citoyens aux différents projets d'urbanisation et de développement qui engagent directement l'avenir de notre village.

D'ores et déjà, l'association, répond positivement et très concrètement au projet de concertation ultérieure esquissée ce samedi lors du forum. La prochaine révision du POS devrait constituer une étape essentielle de cette future concertation.

Et aussi
1 - Organisation de la fête des vendanges le 3 octobre 98
2 - Préparation de la numérotation des maisons à Quint
3 - Participation au FORUM de l'information et Communication d'un article de presse
4 - Actions pour la sécurité routière à Quint (pétition, courriers, ...)
5 - Information sur la loi d'assainissement
6 - Informations sur les projets AAGV à St Orens et extension du cimetière à Quint

11/12/98 Approbation du S.D.A.T. (tracé déviation RN 126) par le SMEAT (D.Baudis)
15/12/98 Courrier à M. le Maire relatif aux erreurs de signalisation dans Quint.
12/04/99 Courrier alertant M . le Maire sur les problèmes de sécurité

Un Regret

Ne pas avoir convaincu la mairie de la nécessité d'implanter un rond-point au chemin de Garabet, avant … !

" La fatalité triomphe dès qu'on croit en elle. " Simone de BEAUVOIR


Haut - Accueil - Sommaire -      -     -   Bas

Les Amis de QUINT- Village - Site créé et géré par J.F.GAJEWSKI -