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Cette page présente le Règlement Intérieur de l'association. Il complète les Statuts. |
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"Les Amis de QUINT-Village" |
Association (loi 1901) |
pour le cadre et la qualité de vie du secteur rural de QUINT |
Association agréée par arrêté préfectoral du 21 juin 96 Règlement Intérieur
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0- Introduction |
Paragraphe 0 : INTRODUCTION
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Le présent règlement intérieur a pour objet d'expliciter, de préciser et de compléter les dispositions des statuts. Il définit les modalités de fonctionnement de l'association:
Le bon développement de l'objet et des moyens de l'association repose sur:
Remarque: en cas de contradiction entre les statuts de l'association et le présent règlement intérieur les statuts de l'association font foi. |
Paragraphe 1 : BUDGET
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Paragraphe 2 : POUVOIR DE DECISION ET EXECUTION DES DECISIONS
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C
1- Logique de décisions
2- Autorité La légitimité du conseil d'administration repose sur son élection à l'assemblée générale conformément à l'article 7 des statuts. L'autorité dans l'association est détenue par le conseil d'administration (articles 7 et 8 des statuts) qui définit les objectifs de l'association et les actions correspondantes. Cette autorité est déléguée au bureau, chargé de mettre en uvre les moyens et ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs. Toute décision qui engage l'association (engagement financier, recours judiciaire, rapports avec la municipalité,...) doit être soumise à l'approbation du conseil d'administration. Le conseil d'administration est convoqué par le président: les convocations écrites comportent l'ordre du jour et sont émises cinq jours avant la date de la réunion. 3- Décisions Le nombre des membres du conseil d'administration est fixé à dix. Le nombre minimal des membres du conseil d'administration requis pour tenir une assemblée du conseil d'administration est fixé à six (la moitié plus un). Les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des voix des membres présents ou représentés. Le vote se déroule à bulletin secret si un des membres du conseil d'administration en fait la demande en séance. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un compte-rendu qui est approuvé par l'ensemble des membres du conseil d'administration. 4- Eligibilité Le conseil d'administration est élu conformément à l'article 7 des statuts. Toute candidature doit être déposée auprès du bureau dans un délai compatible avec la présentation de la candidature dans la convocation de l'assemblée générale. Cette candidature est nécessairement inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale. 5- Exécution Le bureau a délégation du conseil d'administration. Il a pour fonctions:
Le bureau rend compte de ses actions au conseil d'administration.Il est constitué de 6 membres:
assisté chacun d'un membre suppléant. Une réunion du bureau comprend nécessairement trois membres au minimum, dont le président, et convoqués par ce dernier. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage égal (une voix par membre) la voix du président est prépondérante. Les débats et décisions du bureau sont consignés dans un compte-rendu qui est approuvé par l'ensemble des membres (présents) du bureau. 6- Commissions particulières S'il le juge nécessaire, le bureau peut nommer une commission particulière s'appuyant sur les adhérents de l'association. Le mandat de la commission est défini par écrit et comporte au minimum:
La commission rend compte de ses activités devant le bureau. 7- Délégation Toute délégation de pouvoir (vote,...) donne lieu à une procuration écrite et remise au président. Dans le cas d'un vote, cette procuration est jointe au compte-rendu de la réunion au cours de laquelle la procuration a été utilisée.
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Paragraphe 3 : RAPPORTS AVEC LES ORGANISMES ET AVEC LA MUNICIPALITE
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Le bon déroulement de l'objet de l'association repose sur les bons rapports et le respect réciproque entre l'association et ses interlocuteurs principaux:
1- Rapports avec la municipalité
La municipalité de Quint-Fonsegrives constitue un partenaire
privilégié de l'association. A ce titre, il est nécessaire
qu'une concertation efficace entre les deux parties puisse s'établir.
Dans tous les cas un compte-rendu sera établi et fourni au bureau. 2- Rapports avec d'autres associations Dans une recherche d'efficacité, l'association peut décider de nouer des liens avec d'autres associations ou fédérations d'associations à objet comparable:
Selon les nécessités, le bureau définit ses rapports avec d'autres associations. Il peut alors déléguer (cf. §2. commissions particulières) une commission particulière (éventuellement limitée à un seul adhérent) chargée de concrétiser ces liens (actions, réunions,...) avec mission d'en faire compte-rendu au bureau. 3- Participation individuelle à d'autres associations
La participation, à titre individuel, d'un membre de l'association,
à une autre association est entièrement libre. |
Paragraphe 4 : INFORMATIONS
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La transparence étant une des garanties de la cohérence de l'association, l'ensemble des activités de l'association est consigné par écrit et géré par le secrétaire de l'association. - Compte-rendu des activités L'ensemble des activités de l'association est archivé sous forme de compte rendus:
Ces compte rendus sont écrits par le responsable de l'activité
concernée et soumis selon les modalités définis au §
2. du présent règlement intérieur, à l'approbation
de l'instance correspondante, bureau ou conseil d'administration.
2- Bulletin d'information des adhérents
Le bureau veille à ce que les adhérents soient tenus informés
de façon régulière des missions et actions qu'il aura
engagées par délégation du conseil d'administration. 3- Recueil des propositions Afin que chaque adhérent puisse s'exprimer et puisse proposer aux membres actifs de l'association des suggestions quant aux activités à mener, le bureau peut mettre en place un système de recueil d'informations.
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Paragraphe 5 : MANIFESTATIONS
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Dans le cadre de ses objectifs l'association peut être amener à définir un certain nombre de manifestations:
visant à:
dans le respect de l'objet de l'association.
1- Participation financière La participation aux visites, voyages ou autres manifestations est réservée en priorité aux membres de l'association à jour de leur cotisation. Elle est soumise à l'acquittement du prix demandé dans les délais indiqués et suivant la disponibilité des places. En cas de désistement d'un participant, le prix de participation lui sera remboursé dans les huit jours suivants, si l'annonce en est reçue par le secrétariat de l'association trois jours pleins avant la manifestation. Passé ce délai, le paiement restera acquis à l'association, sauf cas jugé exceptionnel par le bureau. Le membre de l'association qui aura bénévolement organisé une manifestation bénéficiera d'une place gratuite.
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Paragraphe 6 : CONDUITE ET RESPONSABILITE
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La bonne marche de l'association repose sur le respect du présent règlement intérieur et sur les bonnes relations entretenues entre les membres au sein de l'association. 1- Respect du règlement intérieur Les membres de l'association s'engagent à respecter le Règlement Intérieur sous peine d'exclusion prononcée par le conseil d'administration. 2- Respect mutuel et conduite
L'association est apolitique : elle ne poursuit aucun but à
caractère électoral et toute discussion ainsi que tout débat
à caractère partisan sont prohibés dans le cadre des
réunions et des actions menées. Le président se
réserve le droit d'intervenir directement et de faire respecter cette
clause. 3- Responsabilité Chaque membre est responsable des dommages qu'il peut occasionner aux biens d'autrui et aux personnes au cours des activités de l'association. La responsabilité de l'association ne pourra en aucun cas être engagée à la suite d'un vol, d'une détérioration quelconque ou d'un préjudice commis par un de ses membres au cours de ces activités dans le cadre de l'association. Par ailleurs, l'association dégage sa responsabilité de toute action d'un ou plusieurs de ses membres si cette action n'a pas été définie ni autorisée par l'organe exécutif de l'association (compte-rendu) c'est-à-dire le bureau.
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