QUINT NATURE & HABITAT
Proposition en vue d'un Cahier des charges applicable A l'ensemble du secteur rural de QUINT. En 1995, est apparu le besoin de définir un "référentiel" pour spécifer les exigences de l'association en matière d'aménagement du secteur rural de Quint. Ce guide a donc vocation à être utilisé par les collectivités locales comme outil de travail ... Dernière mise à jour du document : 1995 |
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RECOMMANDATIONS POUR LE COURT TERME |
Indépendamment de l'étude qui a conduit à des
recommandations pour le long terme, en vue de préserver l'essentiel
du site rural de Quint. il est apparu nécessaire de recommander à
court terme quelques actions spécifiques présentant une certaine
urgence:
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Annexe: Plans et documents photographiques. |
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Le présent document est le résultat des réflexions
conduites par un groupe de travail de l'Association "les Amis de Quint-Village"
suite à une demande exprimée par ses membres au cours de
l'Assemblée Générale de 1994.
La finalité de cette action était de définir des recommandations en vue de préserver sur le secteur rural de Quint un cadre de vie de qualité tant vis à vis des agriculteurs ou résidants de ce secteur que vis à vis des visiteurs de passage. En particulier, cette étude vise à empêcher la répétition de maladresses irrémédiables d'aménagement telles que les constructions "désordonnées" qui caractérisent la partie haute du chemin des rosiers ou l'angle nord-ouest du carrefour D.18 / chemin de Garabet. L'Association n'ayant pas le pouvoir de décider des modalités de l'aménagement, l'étude a été menée à partir des éléments du POS actuellement en vigueur et les conclusions en sont formulées sous la forme de recommandations destinées à la Municipalité et susceptibles de constituer les bases d'un cahier des charges applicable au secteur rural de QUINT et par suite applicable à toute évolution ultérieure du POS ou à toute délivrance de permis de construire dans le secteur. On notera que, si ces recommandations comportent certains aspects contraignants,(résultant essentiellement d'une volonté de conserver à ce secteur un caractère rural, avec habitat dispersé parmi bois et cultures, avec points de vue ou perspectives protégés) le groupe de travail a tenu à identifier aussi les zones où des constructions nouvelles pourraient être autorisées sans effet destructeur pour le site, de manière notamment à prendre en compte les vux éventuels de propriétaires fonciers qui n'auraient pas encore pu obtenir de vendre des parcelles constructibles. Enfin on retiendra que ces recommandations constituent un minimum pour permettre de préserver les caractéristiques du site et par conséquent un ensemble vis à vis duquel toute dérogation ne peut être acceptée sans une remise en cause de l'essentiel |
2 - Pour une politique d'aménagement par zones.
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La commune de Quint-Fonsegrives se définit par une caractéristique essentielle qu'il paraît impératif de préserver vis à vis de nos contemporains et de nos descendants proches. Résultat de son développement antérieur, de part et d'autre d'un réseau routier ancien et à proximité de Toulouse, ville métropole de Midi-Pyrénées, Quint-Fonsegrives présente:
On notera que les agriculteurs installés depuis longtemps à Quint ou résidants installés depuis peu, tous ceux qui habitent sur ce secteur rural de Quint-Fonsegrives ont généralement fait un choix de mode de vie et d'environnement qu'il convient de respecter. On notera aussi que ne peuvent être rejetées certaines aspirations légitimes de propriétaires fonciers à obtenir quelques autorisations de construire. Compte tenu de cet existant apprécié de l'ensemble des habitants, il apparaît nécessaire de définir et exprimer une politique d'aménagement qui reconnaisse clairement une distinction majeure entre ces deux zones, avant de préciser les orientations et exigences spécifiques applicables à chacune de ces zones. L'objet du présent document est de recommander au delà des principes, l'élaboration d'un cahier des charges applicables à l'ensemble de la zone Est définie ci-dessus et dite "secteur rural de Quint" (S.R.Q. ci-après) Annexes de références: - Plan n° l délimitant le S.R.Q. - Vues photographiques depuis le CD57, au voisinage du château de Quayras : vues N°1, 2 et 3 secteur Y et depuis le CD18, vues n°4 secteur Z. |
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Le secteur rural de Quint est à la fois très bien desservi et soumis à des contraintes de circulation excessive (sécurité et nuisances) dues au trafic traversant d'origine extérieure. Le réseau actuel, adapté parfaitement à la desserte de riverains et à la circulation des exploitants agricoles est incapable de répondre aux besoins des trafics traversant Est-Ouest ( N126, CD 18) ou Nord-Sud (chemin de Garabet, chemin des rosiers.). Pour conserver l'unité géographique de la commune et son caractère., il nous est apparu essentiel de s'opposer à tout élargissement significatif des chaussées actuelles. de même qu'à l'implantation de voies rapides traversant le secteur rural de Quint. En conséquence, nous préconisons
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4 - Sites et perspectives à protéger
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Deux sites font (ou feront) l'objet d'une protection.
D'autres sites (points de vue, perspectives) peuvent être considérés comme nécessitant une protection. En réalité, il est apparu clairement que, à partir du POS existant, seules quelques évolutions limitées des zones constructibles pouvaient être envisagées sans entraîner de dégradation sensible des points de vue et des perspectives existantes. Le plan n°2 et le dossier photographique associé mettent en évidence l'existence de ces points de vue et perspectives à protéger et les possibilités limitées et acceptables d'extension des zones constructibles en "2", "3", " 4 ". On constate en définitive que les points de vue et perspectives ainsi retenus comme méritant une protection sont, de fait à l'intérieur des zones de protection de 500m. de rayon à partir des Tourettes (protection existante) ou à partir de l'Eglise de Quint (dossier en cours)
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La préservation du site de l'église, associée à la nécessité d'un équilibre entre les deux zones de Quint-Fonsegrives (il ne convient pas que le secteur rural de Quint devienne le cimetière du quartier loti !) conduit à préconiser d'urgence la création d'un nouveau cimetière sur le secteur ouest, en zone non encore urbanisée (cf. sondage de 1992 auprès de la population effectué en concertation avec la Municipalité), ou au moins la création d'une réserve foncière appropriée. Il n'est pas possible en effet, d'imaginer aujourd'hui une extension du cimetière existant capable de recevoir les sépultures d'une ou deux générations de fonsegrivois sans détruire irrémédiablement le site de l'église. Un réemploi éventuel de surfaces du premier cimetière devrait être assorti d'exigences très fortes de sauvegarder des volumes et aspects extérieurs (intégration dans le cadre existant). Il y a lieu par ailleurs de prévoir des plantations d'arbres en renouvellement sur le pourtour du jardinet du calvaire, entre l'église et le cimetière. |
6 - Règles applicables aux constructions.
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Aucun affichage commercial rémunéré n'est autorisé sur le S.R.Q. Sont seulement acceptés des fléchages pour accès sur autorisation de la Mairie et des panneaux de petites dimensions implantés chez les professionnels directement concernés. |
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Plan n°1 |
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Plan n°1 |
Eléments photographiques
Secteur Y | ||
Secteur Z | ||
Secteur A | ||
Secteur A | ||
Secteur B | ||
Secteur B | ||
Secteur C | ||
Secteur C |
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Les Amis de QUINT-
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